Ce qui s'est passé le 21 mars 2024 – Arrêt des services

Le jeudi 21 mars 2024, nous avons vécu un des jours les plus incroyables depuis MYETV notre centre de données de Strasbourg a été complètement évacué en raison d'un incendie causé par une fuite d'eau dans la salle des batteries qui a également causé la fuite de substances gazeuses potentiellement mortelles pour les humains. Les autorités locales sont intervenues immédiatement et ont éteint l'électricité dans l'ensemble du bâtiment et ont évité d'aggraver les dommages en éteindre les petits incendies qui se sont formés. Tout cela a également causé une interruption de communication entre les employés du centre de données qui n'ont plus pu accéder au bâtiment pendant environ 36 heures; pendant ces 36 heures initiales, nous n'avions aucune communication officielle sur ce qui s'était passé et nous avons commencé à nous inquiéter sérieusement; jusqu'à l'après-midi du 22 mars, nous avons reçu la première communication d'une panne d'électricité causée par une fuite d'eau. Compte tenu de la gravité de la situation, dans la nuit du vendredi 22 mars au samedi 23 mars, nous avons donc décidé de détourner notre DNS vers un autre centre de données à Mumbai, en Inde; en moins de 12 heures MYETV a été à nouveau en ligne, mais avec quelques limitations. Entre-temps, les techniciens de Strasbourg ont été autorisés à retourner dans le bâtiment le 22 mars 2024, mais la situation aurait été très compliquée : les autorités avaient imposé l'arrêt du centre de données et n'allaient pas remettre l'électricité sans tout d'abord remplacer les câbles, les dispositifs et les batteries endommagés ; lors de la première reconstruction, elles nous ont rassurés que nos serveurs avec toutes les données étaient sûrs et n'avaient subi aucun dommage. Au cours du week-end, les techniciens du centre de données ont immédiatement travaillé pour commander des câbles, des batteries et des appareils à remplacer et le lundi 25 mars ils ont été en mesure de travailler pour restaurer la puissance ; la puissance a été restaurée hier mardi 26 mars donc tous les serveurs impliqués ont également été de nouveau en ligne.

Dans la nuit du 26 au 27 mars, nous avons travaillé dur pour transférer toutes les données restantes au nouveau datacenter, en attendant d'autres informations. Ce matin, grâce aux différents transferts effectués, tout est revenu à la normale et le contenu est à nouveau accessible en les laissant il y a une semaine.

Aujourd'hui, nous sommes donc en ligne via une nouvelle route qui part de l'Inde ; nous devons encore évaluer ce que nous allons faire avec le centre de données européen à Strasbourg, nous avons également une nouvelle option tout-italien dans un avenir proche7, nous évaluons si nous devons apporter une partie de l'infrastructure en Italie et en laisser une partie temporairement en Inde jusqu'à ce que nous transférions tout.

Il est important de souligner que toutes les données présentes sont cryptées grâce aux dernières techniques modernes que nous avons mises en œuvre, elles ne peuvent être lues ou modifiées par personne, et tous les transferts ont été effectués sur des réseaux protégés par des certificats de sécurité avec des fichiers compressés protégés par mot de passe et cryptés avec AES256 et derrière la protection des pare-feu périmètres correctement configurés pour le transfert de la même.

Nous voulons donc consacrer nos dernières paroles aux employés du centre de données de Strasbourg en les remerciant pour leur travail au cours des 10 dernières années et pour ce qu'ils ont fait pour ramener tout en ligne le plus rapidement possible; Nous comprenons très bien la difficulté de ces derniers jours, la chose importante est que vous êtes tous bien. Nous comprenons très bien les difficultés de ces moments. Nous vous remercions infiniment et vous souhaitons le meilleur.

Au revoir, France.
Arrivederci, France.