Il y a quelques années, nous avons présenté le tout nouveau codec utilisé pour la compression vidéo le code vidéo AV1 Open Sourcec, cette nouvelle compression nous a permis d'avoir plus de 75% d'économies de qualité et de bande passante par rapport au codec précédent utilisé ; puisque ce codec est nouveau, pas tous les navigateurs, au moment de l'implémentation, l'ont supporté 100% nativement et certains ont également besoin de support de codage matériel que tout le matériel ne pouvait pas se permettre, nous avons donc décidé de le combiner avec le codec vp9. Donc au moment où une vidéo est compressée, elle se fait en deux étapes avec le codec vp9, puis avec le codec av1 (plus performant). Dans les prochaines semaines, cependant, nous présenterons les nouveaux formats 2k et 4k qui utiliseront exclusivement le codec av1. Nous avons également déjà mis à jour notre lecteur open source vers les nouvelles versions avec la possibilité de choisir le codec à utiliser pour la visualisation (s'il y a plusieurs codecs utilisés); qui visionne la vidéo sera alors en mesure de passer d'un 720p encodé avec vp9 à un 720p encodé avec av1 en quelques secondes, et vice versa, et si le codec est pris en charge. C'est une caractéristique exclusive pour MYETV et jusqu'à ce que nous utilisions un seul codec pour la compréhension vidéo.
Mise à jour du lecteur vidéo
Dans la perspective du 17ème anniversaire de MYETV, ces derniers jours nous avons mis à jour le lecteur vidéo MYETV avec de nombreuses nouvelles fonctionnalités intéressantes ; le premier est la possibilité de choisir quel codec utiliser pour visionner à la fois par le lecteur vidéo lui-même (en bas à droite) et dans les paramètres de la plate-forme (choisissant le codec et la définition par défaut du contenu). Cela vous permettra de personnaliser l'affichage du contenu pour chaque appareil utilisé (par exemple, vous pourriez choisir la résolution maximale pour un appareil TV, ou la résolution minimale pour un appareil connecté à un réseau payant à l'usage comme un téléphone). Ces changements seront apportés progressivement au cours des prochains jours.
Présentation des formats 2k et 4k
Nous avons mis à jour toute notre infrastructure pour être en mesure de distribuer des vidéos en 2k et 4k mais cette fois ils seront compressés d'une seule manière avec le codec av1 parce qu'il est beaucoup plus performant; donc jusqu'à la résolution 1080p les codecs vp9 et av1 seront utilisés, à partir de la résolution 2k et 4k seulement le codec av1 sera utilisé. En attendant d'utiliser un seul codec pour tout le contenu, nous avons décidé de le faire surtout parce que le codec av1 a plus de performances que la résolution augmente.

L'état des choses en 2025
Le support du navigateur pour le codec av1 s'est considérablement amélioré aujourd'hui, mais il faut aussi dire que ce codec utilise l'encodage matériel qui est beaucoup plus complexe que le codec vp9 et nécessite donc beaucoup plus de puissance de traitement pour être décodé correctement, donc aussi en utilisant beaucoup plus d'énergie pour l'utilisateur final; c'est l'une des raisons pour lesquelles nous utilisons toujours vp9 pour de faibles résolutions. De plus, le temps nécessaire pour compresser l'audio/vidéo est plus long avec av1 et ne peut donc pas être utilisé en direct pendant l'encodage. Au fur et à mesure que le matériel utilisé s'améliore, nous pourrions également envisager d'utiliser le codec vp9 uniquement pour des résolutions très basses ou même de l'abandonner et d'utiliser seulement av1.

Conclusions
Dans les prochaines semaines, nous mettrons en œuvre les nouveaux formats 2k et 4k qui seront encodés exclusivement en av1 ; nous évaluerons également la transition possible de 100% vers le codec av1 dans les prochains mois. Un nouveau système pour décider de la résolution et du codec sera mis en œuvre et sera associé à l'appareil utilisé; l'utilisateur peut déjà choisir par le nouveau lecteur vidéo mis à jour quelle résolution et/ou codec utiliser pour chaque contenu vidéo.

